
Mon espace santé, carnet de santé numérique personnel et sécurisé des français, a été généralisé auprès de la population française en janvier 2022. Disponible via le site monespacesante.fr ou sous forme d’application smartphone Apple ou Android, il propose plusieurs fonctionnalités. Rendez-vous dès maintenant sur monespacesante.fr ou téléchargez l’application. Un dossier médical (DMP) pour recevoir et retrouver tous ses documents de santé en toute sécurité.
Un profil médical pour partager toutes ses informations de santé utiles aux professionnels de santé. Une messagerie sécurisée pour sécuriser les échanges avec les professionnels de santé. Un agenda de santé pour centraliser ses rendez-vous et recevoir des rappels personnalisés pour les examens et vaccinations recommandés. Un catalogue d’applications suivre et gérer sa santé en utilisant des sites et applications de confiance référencés par les pouvoirs publics. Un carnet de vaccination, permettant de centraliser les vaccinations faites et à faire. Un espace avec du contenu éditorial relatif à la prévention.
Après 3 ans, il a su trouver sa place auprès des usagers comme en témoignent les chiffres ci-après:
- Un déploiement quasi-général : plus de 96% de la population dispose d’un profil accessible aux professionnels de santé (profil pouvant être alimentés en documents de santé), avec seulement 1,3% d’opposition.
- Une adoption en progression : près de 28% des usagers ont activé leur profil et l’application mobile a dépassé les 5,5 millions de téléchargements.
- Une dynamique forte en terme d’alimentation de documents de santé : grâce aux travaux menés, notamment dans le cadre du Ségur, le dépôt de documents médicaux par les professionnels de santé a été multiplié par 17 entre 2022 et fin 2024, atteignant désormais plus de 25 millions de documents par mois. Aujourd’hui, près d’1 document médical sur 2 est transmis aux patients via Mon espace santé et plus des 2/3 des profils contiennent déjà des documents de santé