Lorsqu’un assuré se retrouve en arrêt de travail, cela peut être perçu comme une période difficile. Mais c’est aussi une opportunité pour réévaluer son parcours professionnel, se former ou même réaliser un bilan de compétences. Dans ce cas, une demande est à faire auprès de l’Assurance Maladie. Le point sur les démarches à effectuer.
Lorsqu’une personne en arrêt de travail souhaite suivre une formation ou effectuer un bilan de compétences, elle doit demander l’accord préalable des services de l’Assurance Maladie.
Concrètement, c’est la structure accompagnant l’assuré qui doit transmettre à l’Assurance Maladie cette demande au moins 15 jours avant le début de la formation ou du bilan de compétences. Cela permet à l’Assurance Maladie de vérifier que cette démarche s’inscrit bien dans le cadre de la rééducation ou de la réinsertion professionnelle.
Un formulaire spécifique pour demander cet accord
Le professionnel ou la structure accompagnant l’assuré doit compléter le formulaire de demande d’accord intitulé « Demande d’accord préalable pour une action de prévention de la désinsertion professionnelle (hors essaie encadré et CRPE) » et de s’assurer que la partie concernant l’accord du médecin traitant soit dûment remplie. Ce point est indispensable pour que la demande soit recevable.
Une fois le formulaire complété, il doit être envoyé par e-mail à l’adresse suivante : relationpartenaires.cpam-cote-or@assurance-maladie.fr, en précisant en objet du mail « Demande prévention de la désinsertion professionnelle ».
Important : Cette adresse est réservée aux partenaires de l’Assurance Maladie et ne doit pas être diffusée aux assurés.
Le service social : un accompagnement spécialisé
Plus largement, si vous avez connaissance d’une personne confrontée à une problématique de santé qui impacte son travail et nécessite de retravailler son projet professionnel, le service social de l’Assurance Maladie est spécialisé dans ce type d’accompagnement. Il joue un rôle clé en apportant un accompagnement personnalisé. Ce service aide les assurés à retravailler leur projet professionnel en tenant compte de leur état de santé et de leurs nouvelles aspirations professionnelles.
Comment contacter le service social ?
Le service social de l’Assurance Maladie est accessible de plusieurs manières :
- depuis le compte ameli : Demandez « contacter le service social » via le chatbot ;
- par téléphone : Appelez le 36 46 et dites « service social » (service gratuit + prix de l’appel).
En savoir plus sur les missions du service social
Le service social de l’Assurance Maladie accompagne les assurés confrontés à des problématiques de santé qui influent sur leur vie professionnelle. Ce soutien est précieux pour les aider à se réorienter, à accéder aux droits et à trouver des solutions adaptées à leur situation.
🔗 En savoir plus sur les missions du service social de l’Assurance Maladie